Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Tests bientôt demandés à la frontière entre la Moselle et l'Allemagne
information fournie par Reuters 28/02/2021 à 19:34

(Actualisé avec accord sur les tests)

PARIS, 28 février (Reuters) - Un test antigénique de moins de 48h sera demandé pour passer la frontière entre la Moselle et l’Allemagne, qui a placé le département français en zone à risque maximale en raison de la circulation de variants du COVID-19, a annoncé dimanche soir le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes.

"Nous avons négocié avec les Allemands pour que les passages restent permis, pour que ces tests soient des tests antigéniques, plus rapides, plus faciles à faire", a déclaré Clément Beaune sur BFM TV.

Les contrôles se feront de façon aléatoire et pas aux points de passage de la frontière afin d'éviter de pénaliser la vie locale, a-t-il précisé.

Ces tests seront obligatoires à partir de mardi, a indiqué la préfecture de Moselle à destination, notamment, des 16.000 travailleurs français qui se rendent chaque jour en Allemagne.

Clément Beaune s'est réjoui que les négociations avec Berlin aient pu éviter une fermeture de la frontière, un sujet évoqué dans la semaine par le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel.

Le Premier ministre français, Jean Castex, a annoncé jeudi que la Moselle, un des 20 départements placés sous surveillance, comptait 60% de cas de variant sud-africain, plus contagieux et potentiellement plus résistant aux vaccins, un chiffre qui inquiète à Paris comme à Berlin.

Le président de la région Grand-Est, Jean Rottner, avait jugé "unilatérale" et "extrêmement brutale" la décision de l'Allemagne de classer la Moselle en zone à risque maximal.

L'Allemagne a mis en place des contrôles de douane systématiques avec la République tchèque et le Tyrol autrichien.

(Tangi Salaün et Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.05.2025 11:45 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,87% pour le Dow Jones .DJI , de 1,32% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,73% pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA TSLA.O ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.05.2025 11:36 

    Le géant britannique des boissons alcoolisées Diageo, qui possède les marques Smirnoff ou Guinness, a annoncé lundi un plan d'économie de 500 millions de dollars pour réduire sa dette, tout en évaluant l'impact des droits de douane américains sur son activité à ... Lire la suite

  • ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.05.2025 11:33 

    Xavier Chardon, ex-patron de Volkswagen France, a été nommé lundi à la tête de Citroën dans un contexte difficile pour la marque française, a annoncé le groupe automobile Stellantis dans un communiqué. M. Chardon, qui remplace Thierry Koskas, prendra ses fonctions ... Lire la suite

  • Le logo de Citroën
    information fournie par Reuters 19.05.2025 11:19 

    Stellantis a annoncé lundi la nomination de Xavier Chardon au poste de directeur général de Citroën en remplacement de Thierry Koskas, à compter du 2 juin. Sous la direction de Jean-Philippe Imparato, directeur général délégué de Stellantis pour l'Europe élargie, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.